Biographie
Laurence Garnier en 6 dates
1978 naissance à Lille
Mariée, mère de 4 enfants, bénévole pendant ses études auprès de jeunes élèves en difficulté, elle crée également à Nantes un réseau de femmes engagées dans la vie publique . Le goût des autres est au coeur de son engagement depuis toujours.
2001 diplômée de Sciences-Po Paris
Passionnée de littérature et de piano, Laurence Garnier est reconnue pour sa force de travail et son pragmatisme. Meneuse d’équipe, elle a su rassembler autour d’elle une équipe diverse. Avant de se forger une opinion elle lit, consulte et approfondit, pour la défendre ensuite avec conviction et clarté.
2004 Chef de projet à la direction des achats de PSA
Jeune mère de famille, elle s’apprête à reprendre le travail et découvre le parcours du combattant pour trouver une place en crèche. Elle contacte alors le Maire de sa commune pour proposer de faire plus et mieux pour les familles. De cette rencontre va naître son entrée en politique; ancrée dans le réel et loin des arcanes de l’administration.
2008 conseillère municipale de Nantes
Elue nantaise depuis 2008, Laurence Garnier conduit les élections municipales en 2014 et en 2020. Sa détermination, sa compétence reconnue sur les dossiers qu’elle travaille et la cohérence des idées qu’elle défend ont permis de fédérer à ses côtés une équipe diverse issue du centre et de la droite et de nombreux habitants engagés dans leurs quartiers.
2015 vice-présidente de la région des Pays-de-la-Loire
En 2015, elle est élue au conseil régional où elle prend en charge la vice-présidence de la culture, du sport, de la vie associative et des solidarités. Cette délégation passionnante lui permet de rencontrer une multitude d’acteurs du territoire. Elle développe de nombreux événements culturels et accompagne la création d'un nouveau musée d'art moderne à Fontevraud. Mais c’est aussi contre les violences faites aux femmes qu’elle se mobilise en soutenant par exemple le bracelet connecté développé par Reso’Nantes qui permet aux femmes victimes de violence d’appeler à l’aide.
2023 réélue Sénatrice de la Loire-Atlantique
Devenue sénatrice en novembre 2020 lors de la démission de Christophe Priou, elle est réélue sénatrice en septembre 2023. La liste qu’elle a conduite est arrivée en 2eme position avec 23% des voix des grands électeurs du département. Résolument impliquée au service des élus de la Loire-Atlantique, elle s’engage à leurs côtés sur tous les sujets qui font leurs préoccupations: hausse des violences à leurs égards, difficultés d’aménagement du territoire en lien avec le défi du ZAN ou encore développement des énergies renouvelables. Elle a mis en place les Ateliers Législatifs qui permettent une véritable courroie de transmission entre les élus locaux et le Parlement. A Paris, elle s’est fait connaître dans l’hémicycle pour la clarté et l’éclat de ses interventions. Elle siège à la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et est Vice-Présidente de la Délégation Entreprises & Rapporteur de la Mission Recherche.